Une seule règle pour éduquer vos enfants
Et si une seule règle suffisait pour instaurer l’ordre dans votre foyer ?
Par Alice Crider
Deux de vos enfants se disputent, alors qu’un autre refuse de ramasser ses jouets et que votre ado vient de vous montrer son nouveau tatouage, qu’elle s’est fait faire sans votre permission. Vous êtes épuisé, et tout ce que vous voulez, c’est la paix.
Vous n’êtes pas seul.
Pour de nombreux parents, appliquer la discipline est un défi quotidien. Pour ce qui est de la discipline dans mon foyer, j’ai décidé de n’avoir qu’une seule règle : le respect.
Le manque de respect est la première source de la désobéissance. La Bible nous dit qu’Adam et Ève ont péché parce qu’ils n’ont pas respecté ce que Dieu leur avait commandé. Caïn a tué Abel, parce qu’il n’a pas respecté la valeur de sa vie. Le mensonge, le vol, le vandalisme, les conflits et la désobéissance proviennent tous d’un manque de respect envers quelqu’un ou quelque chose. Lorsque votre tout-petit agresse le chat ou que votre ado lève les yeux au ciel, vous l’avez deviné, c’est par manque de respect.
Lorsque vous corrigez votre enfant, indiquez-lui en quoi ses gestes ou ses paroles ont été irrespectueux. Ensuite, demandez-lui de réfléchir à ce qu’il aurait pu dire ou faire qui aurait été plus respectueux. De cette manière, vous ne corrigez pas seulement un comportement inapproprié ; vous offrez aussi à votre enfant la chance d’acquérir et de pratiquer des compétences essentielles à son développement.
Tous concernés
Quelle que soit la forme de discipline que vous employez, faites-le en respectant votre enfant. Il n’apprendra rien de vous si vous perdez votre sang-froid. Si vous voulez qu’il se montre respectueux, vous devez lui offrir un exemple à suivre. Surveillez votre ton de voix en tout temps, surtout lorsque le comportement de votre enfant se dégrade. Adressez-vous à lui comme à une personne que vous valorisez, et non comme à un criminel endurci.
Lorsque mes enfants étaient jeunes, je leur disais souvent : « Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec ce que je dis, ni même de m’aimer en ce moment ; mais vous devez me respecter. » Ils savent que je ne tolère rien d’autre que le respect de leur part, et ils savent aussi que je ferai toujours preuve de respect envers eux. Lorsqu’une situation concerne les autres, je leur dis : « Notre famille traite les personnes (ou les animaux ou les effets personnels) avec respect. »
En employant le pronom « nous », vous communiquez à votre enfant que la correction ne le concerne pas seulement lui ou une infraction en particulier. Nous vivons de manière respectueuse, car il s’agit d’une norme qui profite à chacun. Aucun besoin de mémoriser une liste interminable de consignes. Inutile de passer au peigne fin chaque incident afin de voir quelle règle a été enfreinte, pour que vous puissiez ensuite décider comment réagir. En faisant du respect votre unique standard non négociable, vous allégez considérablement cette tâche de discipliner vos enfants.
La récompense
Honorer les gens et mettre l’accent sur le respect sont des principes bibliques. Dans la Bible, les croyants sont exhortés à respecter la loi (Proverbes 13.13), honorer les parents (Deutéronome 5.16) et vivre de manière digne de respect (1 Thessaloniciens 4.11-12). Il n’est pas surprenant qu’un principe aussi omniprésent à travers la Bible pourvoie une base solide pour la famille, et récompense généreusement ceux qui la mettent en pratique.
Quand j’ai instauré le respect comme principale norme dans mon foyer, la récompense relationnelle a été immédiate. Mes enfants sont devenues des personnes dont j’appréciais vraiment la compagnie. Ils avaient confiance dans le fait que j’étais quelqu’un qui les respectait et qui croyait en eux. La paix s’est mise à régner et la communication à couler de manière plus naturelle entre nous.
Mais je ne suis pas arrivée à ce résultat toute seule. Dieu a été mon partenaire et mon soutien. Sa sagesse et sa force m’ont portée à travers bien des moments où je me sentais à bout et ne voulais plus continuer. Sa grâce a compensé quand je n’ai pas été la hauteur. En fait, c’est vraiment lui l’inspiration pour mon standard de respect.
Maman célibataire de quatre enfants, Alice Crider vit à Colorado Springs et travaille dans le secteur de l’édition de livres.
© 2015 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.