Trouver la paix à Noël

Écrit par Catherine Wilson 

Quels aspects de la naissance du Christ vous émeuvent le plus ? Que le Tout-Puissant soit né dans une humble étable entouré de bétail ? Qu’il soit né dans l’obscurité ? Que sa réelle identité n’ait été reconnue que par très peu de gens ? En ce qui me concerne, je suis très touchée par le fait que le Christ soit né au sein d’une famille.

Pour moi, l’un des plus merveilleux mystères de Noël est la façon dont Jésus a adopté la vie de famille, offrant à jamais sa bénédiction sur les relations que nous bâtissons, coude à coude, autour de la table de la cuisine, avec nos proches – les personnes que nous connaissons le plus, qui nous connaissent tout autant, et qui nous aiment inconditionnellement.

Cela dit, n’est-il pas ironique que nos relations avec nos proches soient souvent la première cause de discorde lors des célébrations de Noël ? Les parents stressés et les enfants beaucoup trop agités ne sont pas exactement la recette idéale pour la paix sur terre ! À Noël, cette année, rendez honneur au Christ en prenant grand soin de vos relations les plus précieuses.

L’une des meilleures façons d’y arriver est, en fait, de prévoir de réels moments de tranquillité durant le temps des Fêtes. Voici quelques idées qui pourraient vous aider :

  • Si vous recevez du monde à souper, vous aurez besoin de temps pour vous consacrer aux préparatifs. Mobilisez votre époux, les grands-parents ou une tante afin qu’ils emmènent les enfants faire des commissions de Noël. Demandez-leur de rapporter des branches de conifère et des baies afin de fabriquer une belle décoration pour le seuil de la porte. Ou encore, proposez-leur d’aller ramasser des pommes de pin, de les tremper dans du beurre d’arachides puis dans des graines avant de les suspendre à l’extérieur en guise de cadeau pour les oiseaux. Vous ne faites pas preuve d’égoïsme en les mobilisant de la sorte. En revanche, vous honorez le Christ en gardant un état d’esprit positif qui profitera aux autres en temps et lieu.
  • Ne remplissez pas votre programme de la veille et du jour de Noël autant que les bas de Noël de vos enfants. Prévoyez plutôt un emploi du temps moins chargé et tentez d’étaler sur plusieurs jours les rassemblements les plus « intenses ». Si vous avez de jeunes enfants, tentez de ne passer que des demi-journées avec la parenté et profitez du reste de la journée pour passer du temps de qualité « entre vous ». Vous pouvez, par exemple, faire une surprise à vos enfants en leur proposant de lire ensemble des livres sur Noël – neufs ou empruntés à la bibliothèque – blottis près du feu.
  • Rien n’égale la sérénité d’une scène enneigée d’hiver ; ne laissez donc pas les repas élaborés vous retenir à la maison. Assurez-vous d’avoir des collations ou des repas tout prêts à emporter afin de pouvoir profiter de l’extérieur lorsque le temps le permet. Si vous tombez sur une soirée dégagée, sautez sur l’occasion et conduisez vers un endroit tranquille recouvert de neige. Chantez ensemble des chants de Noël à la lueur des chandelles en regardant les étoiles. Fixez chaque chandelle solidement dans une tasse avec un peu de cire chaude afin d’éviter de vous brûler les doigts.
  • Sortir prendre l’air, même si ce n’est que pour un court instant, vous fera le plus grand bien. Vous pourriez vous promener avec les enfants avec la mission de trouver les accessoires parfaits pour faire un bonhomme de neige. Ou emportez votre appareil photo numérique et faites un concours de la plus belle photo d’hiver. Vous pourriez également construire un village de neige amusant et original sur votre pelouse.
  • Profitez du fait que toute la famille soit en train de regarder un film de Noël pour passer un moment seul avec le Christ. Prenez également le temps de vous réunir en famille au pied du sapin pour lire ensemble l’histoire de la nativité. Pour maintenir l’attention de vos enfants sur la lecture, posez-leur des questions qui stimuleront leur imagination : « Penses-tu que le roi Hérode savait que le nouveau roi verrait le jour dans une étable ? », « Où aurait-il pu chercher Jésus ? », « Qu’ont pensé les bergers lorsqu’ils ont vu le ciel rempli d’anges et qu’est-ce que cette expérience a changé dans leur vie ? » Laissez-les poser des questions à leur tour et filmez la discussion !
  • Les rancœurs et l’incapacité de pardonner peuvent jeter une ombre sur vos célébrations. Toutefois, c’est la période parfaite pour faire amende honorable. Prenez un moment pour examiner votre conscience et prier. Demandez au Christ de vous éclairer quant à vos habitudes ou comportements qui ennuient les autres membres de votre famille. Écrivez ensuite une note aux personnes concernées pour leur demander pardon et exprimer votre détermination à changer. Placez la note en dessous du petit Jésus dans la crèche de la nativité ou dans un bas de Noël. Votre action aura sûrement un effet sur les autres membres de votre famille et pourrait marquer le début du plus beau et paisible Noël qu’ils aient vécu à ce jour.

À Noël, cette année, rendez honneur au Christ en prenant grand soin de vos relations les plus précieuses.

Catherine Wilson est la rédactrice en chef de la rubrique Éduquer ses Enfants chez Focus on the Family Canada.

© 2013 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés.