Une aventure quelconque

Écrit par Ashleigh Kittle Slater

Lorsque j’étudiais le cinéma et la télévision à l’université, mon rêve était de devenir productrice à Hollywood. J’étais déterminée à faire une grande différence pour Christ au sein même des tranchées de Tinseltown, avec l’intention de transformer les médias de l’intérieur.

Quatre ans se sont écoulés depuis ma graduation, et mon adresse est bien loin de la Californie. Au lieu de cela, je vis dans une banlieue de classe moyenne. J’ai les clés d’un minivan, et non pas d’un van de production. Mon ministère n’a pas lieu dans les studios, les bureaux de direction et les postes cinématographiques ; il se trouve au bureau de poste, à l’épicerie et dans mon propre foyer.

TROP PETIT ?

Il y a des jours où je lutte avec l’idée que je ne fais pas la « grande » différence dont j’avais rêvé. Ces jours-là, je languis de faire quelque chose de plus « significatif » que de changer des couches et j’aspire alors m’élever au-dessus de ma vie quelconque – « quelconque » parce qu’elle est loin de l’idéal que j’ai entendu dans les médias, à l’école, et même de la bouche de quelques leaders chrétiens bien intentionnés : « Rêve grand ! Tu peux tout faire ! »

Avec cet idéal ancré en moi, j’ai honnêtement pensé qu’un jour je laisserais un énorme impact dans le monde. Après tout, grands rêves égalent grands impacts, et j’avais de grands rêves. Mais quelque part en cours de route, mes rêves ambitieux n’ont pas abouti.

Je reçois maintenant des courriels réguliers de nouvelles de mes anciens camarades de classe. Beaucoup d’entre eux ont de l’influence à Hollywood. Lorsque je lis leur réussite, je me demande parfois, Pourquoi eux et pas moi ?

APPELÉE ICI

En ce moment-présent, Dieu s’attend à ce que je jouisse de mon aventure chrétienne dans le calme d’une vie apparemment sans histoire, marquée par la mission jour après jour d’aimer Dieu, ma famille et ceux qui sont dans ma communauté. Lorsque c’est ce que je fais, je choisis l’approche si parfaitement décrite par G.K. Chersterton, écrivain du 20ème siècle : « Être content devrait signifier en anglais « être heureux » (comme c’est le cas en français). Être content de vivre dans un grenier ne devrait pas signifier d’être incapable d’en sortir et de se résigner à vivre dedans ; cela devrait signifier apprécier tout ce qu’il y a dans une telle situation. »

Je ne devrais pas mépriser l’endroit où Dieu m’a placé en cette saison. Pas plus que je ne devrais me résigner à vivre une vie médiocre confortable. Il me faut appréhender chaque jour avec le type de contentement qui cherche à tirer le meilleur de chaque situation.

Lorsque Paul, Silas et Timothée, dans 1 Thessaloniciens 4.11, enseignèrent aux Thessaloniciens à aspirer à vivre tranquilles, ils n’étaient pas en train de leur dire de se détendre et de se concentrer sur eux-mêmes. Ils les instruisaient à être contents. Vous et moi sommes appelés à faire de même. Bien que nombre d’entre nous ne faisons pas ce dont nous avons rêvé un jour, la vérité est que nous pouvons encore changer notre monde pour Christ, par des actions petites mais significatives :


1. EN MONTRANT LA PIÉTÉ PAR L’EXEMPLE.

Nous avons tous entendu le dicton, «les actions parlent plus fort que les paroles». Nous pouvons influencer ceux qui sont autour de nous en étant un exemple vivant de ce que nous croyons avec une attitude humble et respectueuse.

2. EN INFLUEÇANT LA PROCHAINE GÉNÉRATION.

Que nous soyons parents, tantes ou oncles, grands-parents ou amis de la famille, nous pouvons enseigner à la prochaine génération à aimer et à servir Dieu. Et contrairement à l’opinion populaire, c’est l’une des choses les plus importantes que nous pouvons faire.

3. EN AIMANT RÉELLEMENT NOS VOISINS.

Prenez le temps d’établir des liens et de favoriser des relations avec eux. Arrêtez-vous pour parler avec eux lorsqu’ils se trouvent dans leur jardin. Cherchez ce que vous pouvez faire pour aider les voisins qui sont âgés ou les familles de militaires qui ont une maman ou un papa sur le champ de bataille.

Pour ceux d’entre nous qui vivent des vies « quelconques », nous pouvons tirer le meilleur parti de notre aventure terrestre par notre amour pour Dieu et notre amour pour les autres. Certains le font à Hollywood. Moi ? Je le fais dans la banlieue.

© 2008 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.