Tout est spirituel

Écrit par Jeremy Favreau 

Cela vous arrive-t-il de penser à l’héritage que vous allez laisser derrière vous ? Aux valeurs et aux habitudes de vie que vous désirez plus que tout léguer à vos enfants ?

L’âge que nous avons a naturellement une influence importante sur le temps que nous consacrons à ce genre de réflexion. Mais la vérité, c’est que si nous attendons les dernières années de nos vies pour songer à notre influence, il sera dans la plupart des cas trop tard pour y faire quoi que ce soit. C’est pour cette raison que notre désir chez Focus Famille est de vous équiper à bien vivre le moment présent. Nous vous encourageons à cultiver la foi en famille et à servir votre prochain, car nous savons qu’il s’agit de choses au cœur d’une vie qui plait à Dieu et qui ne manquera pas de porter des fruits.

Mais la vie est occupée ! Pour ma part, l’arrivée de mon troisième fils en quatre ans fait de mon condo un vrai zoo ! Ce dont je n’ai vraiment pas besoin en ce moment, c’est d’une liste de choses à faire en plus de ce que je fais déjà pour être un bon mari, père et chrétien. Ce dont j’ai besoin, c’est de rappels fréquents de centrer ma vie autour de l’essentiel. Et pour cela, il faut souvent retrancher des choses et pas seulement en rajouter. Le but est d’avoir une vie de famille plus épurée, plus légère, plus intentionnelle.

Nos vies sont bien remplies. Ce qu’il nous faut, c’est de savoir comment intégrer les différentes parties. La spiritualité est souvent perçue comme un aspect distinct de toutes les autres parties de nos vies. Rien n’est plus erroné ! Si nous désirons progresser vers une réelle spiritualité, nous devons commencer par réaliser que tout est spirituel. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous dit : « que vous mangiez, que vous buviez, bref, quoi que ce soit que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu» (1 Corinthiens 10.31). Tout ce que nous faisons est important. Les choix qui déterminent l’endroit où nous vivons, la musique que nous écoutons, les amis que nous avons, les ministères que nous soutenons, toutes ces choses sont spirituelles. Il n’existe en fait rien de séculier – mis à part ce que nous choisissons délibérément de couper de son élément spirituel.

La manière dont nous vivons aujourd’hui est la seule chose dont nous devrions nous soucier si nous voulons que notre héritage porte des fruits pour des générations à venir. C’est du Saint-Esprit que nous devons tous dépendre pour répondre intelligemment aux mille et une exigences de la vie quotidienne. Heureusement, Il est plus que suffisant pour la tâche. C’est lui l’Expert en frais de spiritualité ; et tout fait partie de son domaine.

Jeremy Favreau vit à Montréal avec son épouse Selene et leurs trois garçons. Formé en lettres et en théologie, il a travaillé dans le milieu des OBNL chrétiens pendant plusieurs années. Aujourd’hui, Jeremy se concentre sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion, et sur comment Dieu transforme intégralement les individus et les systèmes.

Tous droits réservés © 2015 par Jeremy Favreau. Utilisation autorisée.