Neuf questions à poser à votre conjoint pour solidifier votre mariage

Écrit par Mike Bechtle

Un ami m’a demandé un jour : « As-tu cessé d’ignorer ta femme ? »

Si je lui répondais oui, cela voulait dire qu’effectivement, j’avais ignoré ma femme par le passé. Si je répondais non, cela impliquait que je l’avais ignorée et que je l’ignorais toujours. J’avais l’impression d’être à la barre des témoins, le procureur me disant : « Répondez simplement à la question – oui ou non. » C’était une situation sans issue.

Bien que la plupart des couples n’utilisent pas intentionnellement ce genre de questions pièges lorsqu’ils communiquent entre eux, s’ils ne font pas attention de bien formuler leurs questions, leur conjoint pourrait bien se sentir manipulé ou piégé.

Prenons un exemple : quelle serait la meilleure façon de formuler une question si on veut parler à son conjoint de sa condition physique ?

  • « Alors, comment te sens-tu ces jours-ci ? »
  • « Combien pèses-tu en ce moment ? »

La première question favorise le dialogue. La seconde l’achève.

Poser des questions efficacement est à la fois un art et une science. La bonne question posée correctement détermine la trajectoire de la relation. Il faut de la compétence pour bien formuler les questions et cette compétence peut s’acquérir.

Maitriser l’art de poser des questions

Il y a quelques années, j’ai acheté une tronçonneuse pour couper un grand arbre dans notre cour. Le manuel d’instructions débutait par 10 pages de consignes de sécurité. Je voulais passer aux choses intéressantes, c’est-à-dire comment la faire fonctionner et pouvoir commencer à couper des branches. Mais si j’ignorais ces consignes de sécurité, je pourrais me retrouver à perdre des membres plutôt que l’arbre à perdre des branches.

Les questions sont des outils puissants. Elles doivent donc être utilisées avec précision et précaution. Il ne s’agit pas seulement des questions que vous posez mais bien de la façon dont vous les utilisez.

Au début d’une relation, vous posez des questions pour obtenir de l’information : « Où as-tu grandi ? » « Quel est ton plat préféré ? » « Qu’est-ce qui t’apporte le plus de satisfaction ? » Vous apprenez à vous connaitre et cette phase est importante.

Au fur et à mesure que votre relation évolue, les questions devraient devenir plus intentionnelles, et vos compétences pour les poser perfectionnées. Si vous posez les mêmes questions que vous avez posées au début de votre relation, il sera difficile de la faire progresser.

Les questions qui renforcent les relations ne consistent pas à obtenir de l’information ; elles permettent plutôt d’augmenter notre compréhension de l’autre. L’information accroît notre savoir ; la compréhension nous permet de nous rapprocher l’un de l’autre. Voir les choses à travers les yeux de notre conjoint nous dévoile son cœur.

C’est précisément ce que Jésus faisait. Selon Martin B. Copenhaver dans son livre Jesus Is the Question [Jésus est la question], les évangiles comptent 307 questions posées par Jésus. Ces questions étaient intentionnellement formulées pour atteindre le cœur de ses interlocuteurs. S’il leur avait dit ce qu’ils devaient faire, ils auraient seulement reçu un enseignement de plus, alors qu’en posant des questions précises et appropriées, il leur a permis de découvrir les réponses dont ils avaient besoin.

Les questions de Jésus aux Pharisiens confrontaient leur hypocrisie, alors que ses questions aux gens dans le besoin leur démontraient sa compassion. En voici deux exemples :

  • Quelqu’un est venu le voir avec des questions honnêtes et Jésus « le regarda et l’aima ». (Marc 10.21)
  • Par d’autres questions, il démontrait qu’il se préoccupait de son interlocuteur : « Que veux-tu que je te fasse ? » (Luc 18.41)

En couple, l’objectif de nos questions n’est pas de démontrer qui a raison. Il s’agit plutôt de construire la confiance, ce qui passe par la compassion. Mais comment poser les bonnes questions ?

Une manière simple de poser des questions efficaces

Voici quelques idées pour vous assurer que vos questions renforcent votre relation :

  • Posez une question à la fois. Pour encourager des discussions plus approfondies, assurez-vous de poser des questions ouvertes plutôt que des questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non.
  • N’interrompez pas votre conjoint et ne cherchez pas à vous défendre. Votre seul objectif est de l’écouter attentivement.
  • Écoutez pour comprendre, pas pour mieux formuler votre réponse.
  • Explorez les pensées de votre conjoint en posant une autre question plus approfondie. Cela montre que vous écoutez et permet d’amener la conversation à un autre niveau. Évitez toutefois d’ajouter des questions qui mèneront la conversation dans une nouvelle direction.
  • Dites à votre conjoint que vous voulez réfléchir à ce qu’il ou elle a dit et que vous reviendrez plus tard avec vos pensées sur le sujet.

Prendre le temps de poser des questions de cette manière démontre que vous êtes plus intéressé à entendre le point de vue de votre conjoint qu’à le corriger. Cela renforce la confiance, ce qui ouvre la porte à des conversations encore plus efficaces à l’avenir.

Des exemples de questions à poser à votre conjoint

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez essayer certains de ces exemples, suivis des questions pour approfondir :

  1. Qu’avions-nous l’habitude de faire et que tu aimerais que nous fassions à nouveau ? Qu’aimes-tu le plus dans ce que nous faisions ?
  2. Qu’est-ce qui te rend heureux dans notre vie ensemble ? À quelle fréquence cela arrive-t-il ?
  3. Y a-t-il quelque chose que nous n’avons jamais fait ensemble que tu aimerais que nous fassions ? Qu’est-ce qui te plait dans cette idée ?
  4. Cite une chose que j’ai faite pour toi dernièrement et qui t’a vraiment plu. Qu’est-ce qui l’a rendue si agréable pour toi ?
  5. Lequel des couples parmi nos amis ou connaissances admires-tu le plus ? Qu’est-ce qui te plait dans leur relation ?
  6. Qu’aimes-tu le plus dans le fait d’être ensemble, toi et moi ? Quels sentiments le fait d’y penser t’évoque -t-il ?
  7. Qu’est-ce qui fait que nous sommes une bonne équipe ? Qu’est-ce qui pourrait nous rendre encore meilleurs ?
  8. Te souviens-tu d’un moment où tu t’es senti vraiment entendu par moi ? Y a-t-il un sujet dont tu aimerais qu’on discute mais que tu n’oses pas aborder ?
  9. Quelle note me donnerais-tu en tant que mari ou femme ? Cite-moi une chose que je pourrais facilement faire pour avoir une meilleure note ?

Les conversations ont plus d’impact lorsque l’on rebondit avec une deuxième question. Quand vous écoutez attentivement et continuez d’explorer les points de vue de votre conjoint, vous démontrez que vous le respectez et que vous vous souciez de lui. Vous mettez ainsi l’emphase sur votre mari ou votre femme plutôt que sur le problème.

Une question de motif

Il arrive parfois que ces conversations fassent ressortir des points négatifs. Cela peut nous déstabiliser, mais soyez assurés que ces sujets auraient fait surface tôt ou tard. Si vous posez des questions significatives régulièrement, vous créez l’intimité nécessaire pour avoir les conversations difficiles lorsqu’elles se présentent.

Planifiez un moment dans les prochaines semaines pour mettre en pratique les techniques décrites ci-dessus. Créez un environnement confortable et naturel, et essayez simplement de voir les choses à travers les yeux de votre conjoint.

La clé pour poser des questions percutantes qui fortifieront votre relation est d’écouter et d’aimer de tout votre cœur. Ensuite, regardez votre relation grandir !

© 2021 Michael Bechtle. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.

Pour d’autres idées de questions à poser, voir notre page Plus de cent questions pour approfondir votre relation de couple.