Pourquoi vous et votre époux(se) avez chacun besoin de passer du temps seul

Passer du temps à part l’un de l’autre peut créer de nouvelles opportunités pour souder votre lien du mariage

Écrit par Todd Foley

Aller à la salle de sport. Organiser des soirées entre amis. Essayer un nouveau restaurant en ville. Sortir avec un couple d’amis mariés. Faire appel à une baby-sitter. Chacune de ces choses ne vous demande qu’un peu de planification, quelques textos et c’est comme si c’était fait. Vous et votre conjoint pouvez facilement organiser des moments hors de la maison — ensemble ou séparément — pour vous ressourcer et rentrer chez vous en vous sentant renouvelés.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est si important de vous de sortir un peu de chez vous. Tout simplement parce que le temps passé loin l’un de l’autre peut servir à renforcer votre mariage :

  • Cela vous fournit à chacun des occasions de devenir une personne plus équilibrée, ce qui rend votre mariage plus sain. Si vous vous sentez obligé d’être tout pour votre époux(se), vous risquez de ressentir de la honte lorsque vous vous rendrez compte que c’est impossible, mais voulez-vous que je vous dise un secret ? Ce n’est pas vraiment une approche biblique du mariage, et vous ne devriez pas vous sentir mal si vous avez envie d’avoir une communauté et des activités en dehors de votre mariage ! Le programme de thérapie conjugale Hope Restored1 de Focus on the Family Canada enseigne qu’un mariage sain est composé de deux personnes en bonne santé, chacune étant responsable de son propre bien-être émotionnel, mental, physique et spirituel. Vous pouvez vous reposer et vous ressourcer en faisant quelque chose que vous aimez : faire une randonnée avec un ami, aller au spa, faire du lèche-vitrines ou simplement profiter d’un peu de temps seul. En devenant des individus en meilleure santé, vous bâtirez un mariage plus sain.
  • Cela permet ensuite aux conjoints de se reconnecter et de partager leurs expériences, leur donnant d’autres sujets de conversation que ce qui se passe à la maison. Avant la pandémie, la maison était l’endroit où tout le monde se réunissait à la fin de la journée et partageait ses expériences les uns avec les autres. Au cours des dernières années, la maison est devenue l’épicentre de tout, y compris du travail, des tâches ménagères et (pour certaines familles) de l’école. Cela pourrait donner à certains conjoints l’impression de vivre avec un colocataire plutôt qu’avec un partenaire. En sortant de la maison et en faisant des choses par et pour vous-même, cela vous permet de revenir chez vous avec quelque chose de nouveau à raconter.

Comment peut-on planifier cela au sein d’un couple ? C’est plus facile que vous ne le pensez. Tout ce qu’il faut, c’est faire preuve d’un peu d’intentionnalité :

  1. Mettez du temps de côté pour dresser la liste des choses qui manquent à chacun d’entre vous et reconnaissez que vous aimez parfois pratiquer des activités différentes en fonction de votre personnalité. Si l’un d’entre vous est introverti, il a probablement besoin de moments de solitude ; vous pouvez proposer de sortir avec les enfants de la maison pour permettre à l’autre de passer du temps seul ou de laisser votre conjoint introverti se ressourcer seul comme il le souhaite. Si l’un de vous est extraverti, il aura besoin d’être entouré d’autres personnes pour se ressourcer.
  2. Prenez le temps d’organiser les sorties de votre époux(se). Regardez vos agendas, trouvez des moments qui fonctionnent pour tous les deux et respectez le plan que vous avez établi. Même si l’objectif est juste que chacun de vous fasse une sortie, c’est un début, et vous constaterez que c’est plus facile à mettre en place que vous ne le pensiez.
  3. Exprimez chacun votre gratitude envers l’autre pour avoir rendu cela possible.
  4. Prenez plaisir à partager vos expériences l’un avec l’autre !

 

Todd Foley est rédacteur indépendant pour Focus on the Family Canada.

© 2023 Focus on the Family (Canada) Association. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.

1 Le programme intensif de thérapie conjugale Hope Restored de Focus on the Family Canada n’est actuellement offert qu’en anglais. Pour en savoir plus: HopeRestoredCanada.ca.