Recette à partager : Burger du soleil à la panisse

Écrit par Anne Worms

Connaissez-vous la farine de pois chiche ? Un ingrédient simple, modeste et pourtant souvent méconnu. Il est très utilisé dans certaines cuisines. Les Indiens par exemple utilisent beaucoup la farine de pois chiche, mais c’est aussi un ingrédient qu’on retrouve dans de nombreuses gastronomies méditerranéennes. C’est ce que nous allons explorer aujourd’hui.

Le pois chiche, comme de nombreuses légumineuses, est considéré comme un légume du pauvre. En effet, il ne coûte pas cher et donne une vraie sensation de satiété, mais il est aussi très riche en protéines et en oligoéléments, et il est incroyablement polyvalent. On a souvent l’habitude de le manger sous forme de houmous ou en salade, mais on peut en faire bien d’autres choses.

Dans le sud-est de la France, autour de la région de Nice, il est très utilisé sous forme de farine et deux recettes traditionnelles se font une large place dans la cuisine niçoise. La première est la socca, une crêpe de farine de pois chiche cuite à l’huile d’olive qui est délicieuse avec seulement un peu de sel et de poivre pour l’assaisonner (je vous recommande de chercher cette recette simplissime et délicieuse sur internet). L’autre est la panisse, une pâte à base de farine de pois chiche, qui une fois durcie, peut être découpée et frite ou grillée pour servir d’accompagnement à un plat en sauce, ou, comme dans notre recette du jour ; elle peut remplacer le pain.

Cette recette est parfaite pour les personnes intolérantes au gluten et permet à tous de passer un petit moment sous le soleil de la Provence.

Ces burgers du Sud exigent un peu de préparation, mais ils sont délicieux et vraiment différents. Vous pouvez les accompagner de frites de courgette, ou comme moi, de spaghettis de courgette à la tomate séchée.

Temps de préparation : 1 h 30

Pour quatre personnes

Ingrédients

Les panisses :

  • 270 g de farine de pois chiche
  • 1 litre d’eau salée
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Les burgers :

  • 400 g de viande hachée de bœuf
  • Un oignon rouge
  • Un bocal de pesto (vous pouvez aussi le faire maison bien sûr si vous avez du basilic frais)
  • Quelques feuilles de salade craquante, romaine ou iceberg
  • 1 tomate
  • Sel, poivre, thym

La recette

Préparer la panisse :

  1. Dans une grande casserole, faites chauffer l’eau avec une bonne pincée de sel, la gousse d’ail et l’huile d’olive. (La gousse d’ail va apporter un subtil parfum aux panisses…)
  2. Lorsque l’eau commence à bouillir, hors du feu, versez la farine de pois chiche en mélangeant sans cesse à l’aide d’un fouet. Dès que la farine a absorbé l’eau, reposez la casserole sur un feu doux.

Si la pâte forme trop de grumeaux, mixez-la avec un mixeur plongeant.

  1. Mélangez sans cesse pendant 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  2. Versez aussitôt la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson huilé et étalez sur une épaisseur de 1 cm environ.
  3. Laissez refroidir puis réservez environ 1 h dans le réfrigérateur.
  4. Lorsque la pâte est bien figée, détaillez huit disques de huit à dix centimètres de diamètre.
  5. Faites-les dorer dans une poêle avec une bonne couche d’huile d’olive. Réservez sur du papier absorbant.

Préparer les burgers :

  1. Préparez 4 boulettes de 100 g de viande hachée.
  2. Découpez des tranches de tomate et des feuilles de salade.
  3. Découpez des tranches d’oignon. Si vous préférez, vous pouvez faire revenir les oignons à feux doux dans une poêle pour les caraméliser, cela rajoute une petite touche sucrée à vos burgers.
  4. Cuisez vos boulettes de viande en les écrasant dans la poêle avec du sel, du poivre et un peu de thym. La cuisson est selon vos goûts.
  5. Assemblez vos burgers avec une tranche de panisse, salade, tomate, steak haché, sauce pesto et oignon, puis une deuxième tranche de panisse.
  6. Régalez-vous.

Avec les restes de panisse vous pouvez découper des petits cubes que vous roulez dans de l’huile et les épices de votre choix (paprika, ail, oignon, curry…) sel et poivre et vous enfournez pendant 20 minutes dans un four à 200°C (ou jusqu’à ce que vos cubes soient dorés). C’est parfait à grignoter pour l’apéritif.

 

Anne Worms est traductrice. Disciple de Jésus, elle aime cuisiner de bons petits plats pour ses proches et trouver des recettes délicieuses et saines à partager.

© 2023 Anne Worms. Tous droits réservés. Utilisation autorisée.