La famille : ça prend du temps

Comme c’est l’habitude dans notre maison, les 30 minutes qui précèdent l’arrivée des invités sont un ensemble de manœuvres bien orchestrées qui rendrait le militaire fier. Il y a la poussière à faire, les affaires à être enlevées (ou plutôt, mises hors de vue !) et une fois de plus le passage obligatoire de l’aspirateur.

Écrit par Dr Kelly Dean Schwartz

Lors de l’une de ces occasions, j’ai fait la bêtise de déplacer quelques coussins sur notre canapé juste pour voir si la télécommande qui avait disparu s’y trouvait. Stupeur, je ne pus en croire mes yeux : pièces de LEGO®, barrettes, petite monnaie (jamais de dollars, bien sûr), pièces de jeux, crayons, un petit objet doux, brun, qui n’avait pas l’ombre d’une chance d’être un M&M®, de nombreuses chaussettes orphlelines et ce qui semblait être un grand bol de popcorn.

Tandis que, froissé, j’arrêtais l’aspirateur, j’ai dû m’arrêter quelques secondes et sourire d’un air satisfait. On pouvait faire remonter chaque objet à une soirée de film en famille, un jeu de combat corps à corps, un petit somme d’un dimanche après-midi, ou l’une de ces soirées de jeux où nous nous mettions finalement d’accord qu’il n’y avait rien de valable à la télé. C’étaient des trésors bien consacrés du temps en famille.

Comme il s’avère, un temps non structuré, spontané en famille n’est pas seulement bon pour nous en tant que famille, il est indispensable. En effet, John DeFrain et ses collègues de l’Université of Nebraska ont étudié pendant presque 30 ans pour connaître les raisons qui rendent les familles solides et ils ont trouvé que les familles qui passent régulièrement du bon temps ensemble disent avoir toujours plus de satisfaction avec l’ensemble de leur famille. Et non pas seulement un temps de qualité, mais de nombreux moments de qualité. Une de leurs études a demandé à 1 500 écoliers, « Qu’est-ce qui rend une famille heureuse ? » La réponse était écrasante : les familles heureuses font des choses ensemble et trouvent leur bonheur juste à être ensemble.

Je trouve que l’idée que nous nous faisons de la famille est beaucoup trop compliquée. Dans ces temps économiques difficiles, il est peut-être bon de réfléchir deux fois avant de réserver ces vacances qui coûtent cher, sinon nous courons à notre perte. À la place, allez faire du magasinage ensemble, sortez vos pantalons de ski, grimpez les collines avec votre luge, ou alors sortez juste voir un bon film. C’est la garantie pour faire de vos 30 prochaines minutes quelque chose de beaucoup plus mémorable !

Le Dr Kelly Dean Schwartz est un psychologue du développement à l’University of Calgary. Mari et père de trois enfants, il est le fondateur de FamilyWise Canada, un centre éducatif et de recherche centré sur le développement de la famille.

© 2007 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international assuré. Avec autorisation.