L’évangélisation commence à la maison

Le garçon était dans un tel état que les disciples ne savaient pas quoi faire. Son père s’adressa directement à Jésus : « Peux-tu m’aider ? »

Écrit par Gary Thomas

Jésus répondit  : «Amenez-moi l’enfant. » (Marc 9.19).

C’est ce qu’en tant que parents, nous sommes appelés à faire : amener nos enfants à Jésus.

Si je me borne à désirer « le bonheur de mes enfants », je leur achèterai ce qu’ils veulent au lieu de leur apprendre à gérer intelligemment leur argent. Si j’ai pour ambition « la réussite de mes enfants », je ferai tout mon possible pour qu’ils surpassent les autres. Ils auront les meilleurs entraîneurs, le matériel le plus luxueux et peut-être même les conseils d’un coach sportif.

Mais être des parents chrétiens, c’est avoir un objectif et une motivation très différents : faire de nos enfants des serviteurs de Dieu. Malachie nous affirme que la passion de Dieu pour le mariage est basée au moins en partie sur le bien-être spirituel de nos enfants : « Le Seigneur n’a-t-il pas fait de vous un seul être avec elle, par le corps et l’esprit ? Et que souhaite ce seul être ? N’est-ce pas d’avoir des enfants accordés par Dieu ? » (Malachie 2.15, Bible en français courant).

Si je cherche à élever mes enfants pour la gloire de Dieu, je dois être prêt à affronter des difficultés : je devrai les former, les encourager, prier pour eux, etc., en sachant que rien n’est plus important dans mon emploi du temps. Martin Luther a écrit : « Mais le plus grand privilège de la vie conjugale, celui qui vaut toutes les souffrances et toutes les peines, c’est que Dieu nous accorde des enfants et nous ordonne de leur apprendre à l’adorer et à le servir. C’est la tâche la plus noble et la plus précieuse au monde, car pour Dieu, rien n’a plus de prix que le salut des âmes.»

Quel est le but suprême de votre famille ? Qu’est-ce qui vous pousse à former et à instruire vos enfants au lieu de négliger de le faire parce que vous êtes trop fatigué, trop absorbé ou que vous avez trop de craintes pour vous atteler à la tâche ? Quel grand mobile vous pousse à poursuivre vos efforts ?

Certains enfants vous suivront de bon cœur, d’autres vous opposeront une résistance farouche. Mais notre but suprême doit être l’ordre de Jésus : « Amenez-moi l’enfant. »

Seigneur, raffine mes motivations, purifie mes actions et stimule mon cœur afin que je fasse tout mon possible pour aider mes enfants à trouver leur plus grande joie à ton service.

Gary Thomas est écrivain et orateur. De plus, il a fondé le Center for Evangelical Spirituality dont il assure la direction.

© 2008 Focus on the Family. Tous droits réservés. Copyright international obtenu. Avec autorisation.