Prier pour les enfants adultes
Inviter Dieu dans cette étape complexe de la parentalité
Écrit par Edie Melson
Se servir de la prière en étant parents d’enfants devenus adultes peut être la réponse à nos propres prières, surtout si les enfants en question se sont éloignés de Dieu. Passer du temps en conversation intime avec notre Père céleste pour lui parler de nos enfants est une manière efficace de nous débarrasser de ce sentiment d’impuissance qui nous envahit parfois. Ces moments passés avec Dieu peuvent faire renaitre en nous l’espoir, nous ouvrir les yeux sur ce que Dieu accomplit aujourd’hui dans la vie de nos enfants et avoir un impact positif sur nos interactions avec nos enfants.
Nous savons que le rôle parental d’enfants adultes peut être aussi compliqué que de les éduquer alors qu’ils étaient petits. Ils ont quitté le nid familial et bâti leur propre cocon familial, et nous n’avons plus sur eux le contrôle que nous exercions avant.
Au lieu de cela, il nous faut nous appuyer sur notre influence. Dans certains domaines, celle-ci est forte, mais dans d’autres, nos enfants ne nous considèrent pas toujours comme une ressource pertinente. Cela dit, Dieu n’est jamais hors de propos, quelle que soit la position de nos enfants concernant la foi. Puisque Dieu est fidèle, nous pouvons faire appel à son influence pour avoir un impact positif sur nos enfants adultes à travers la prière.
Il se peut que nous n’ayons pas la permission ou l’occasion de leur parler de la vérité. Je ne connais pas beaucoup d’adultes qui apprécient les conseils qu’ils n’ont pas demandés et nos enfants adultes peuvent parfois être sensibles aux suggestions non sollicitées. Mais nous pouvons rester certains que Dieu garde la capacité à avoir un impact sur la vie de nos enfants. Il est déjà à l’œuvre, même quand nous ne pouvons pas le voir.
En passant diligemment du temps en prière, particulièrement pour nos familles, Dieu sera puissamment à l’œuvre dans nos vies, ainsi que dans celles de nos enfants.
Nous considérons trop souvent la prière comme un dernier recours. Mais en réalité, venir devant Dieu pour converser avec lui dans l’intimité est notre première ligne de défense, pour nous-mêmes, mais aussi pour ceux que nous aimons. C’est par l’expérience que j’ai appris à connaitre la puissance de la prière. Grâce à ces diverses expériences, j’ai par exemple appris à bannir des expressions telles que : « Y a-t-il quoi que ce soit que je puisse faire en dehors de prier ? » Aux yeux de Dieu, prier pour quelqu’un n’est jamais un acte secondaire ou une preuve de faiblesse.
Maintenant que nos enfants sont grands, le temps où notre vie de prière devait leur servir d’exemple au quotidien est derrière nous. Nous pouvons avoir quelques occasions de prier avec eux, généralement lors d’une réunion de famille, lorsque l’on partage un repas. Il ne faut jamais négliger ces courts moments de prière partagés. Au contraire, nous pouvons nous servir de ces temps pour faire savoir à nos enfants la manière dont nous prions pour eux et ce que nous demandons.
Les deux faces de la prière
J’ai découvert qu’il existait deux aspects importants lorsqu’on se sert de la prière pour remplir notre rôle de parent auprès d’enfants adultes. Le premier est plutôt clair. Nous prions pour eux et les portons littéralement devant Dieu en intercédant pour qu’il agisse dans leur vie. Le second aspect est moins évident. Il s’agit de faire savoir à nos enfants que nous prions pour eux. Il existe des actes spirituellement puissants que nous pouvons mettre en œuvre lorsque nous prions pour nos enfants.
Différentes manières de prier pour nos enfants adultes
Quand j’étais jeune maman, je priais souvent pour mes enfants en termes assez généraux en demandant à Dieu de les bénir et de les garder. Au fur et à mesure que ma relation avec Dieu s’est approfondie, j’ai découvert à quel point il était intimement impliqué dans chaque détail de nos vies. Et bien sûr, cela inclut la vie de nos enfants. Dieu se préoccupe de tout ce qui est important à nos yeux.
Alors voici des manières spécifiques dont vous pouvez prier pour vos grands enfants, surtout s’ils se sont éloignés de Dieu.
- Demandez à Dieu de se manifester dans leur vie de manière indéniable. Demandez-lui de petits et de grands miracles, mais surtout, demandez-lui d’ouvrir les yeux de votre enfant sur ce qu’il fait.
- Demandez à Dieu de leur donner une paix surnaturelle. Dans le monde d’aujourd’hui, tout semble particulièrement stressant, du prix des courses au supermarché jusqu’aux sorties en public. Nous sommes submergés d’informations qui ne font que nourrir nos craintes. Ressentir une véritable paix dans de telles conditions est forcément surnaturel.
- Demandez à Dieu d’agir de manière spécifique. Si votre enfant à un besoin particulier, déposez-le à Dieu de sa part. Ne cherchez pas à savoir si cette demande est trop grande ou trop petite. Confiez-la à Dieu et voyez ce qu’il est capable d’accomplir.
- Demandez à Dieu de le bénir d’une manière spécifique. Est-ce qu’il a des soucis sur le plan financier ? Demandez à Dieu d’agir. Cherche-t-il à obtenir une promotion au travail ? Demandez à Dieu de lui ouvrir les portes.
- Servez-vous des Écritures pour prier pour vos enfants. La Parole de Dieu est puissante. Lorsque nous utilisons des versets bibliques pour prier pour eux, nous pouvons être sûrs que Dieu écoute.
- Demandez à Dieu de leur montrer quelque chose. Peut-être qu’ils n’ont pas obtenu la promotion qu’ils visaient au travail ; demandez à Dieu de leur montrer en quoi cela est une bonne chose et non un problème.
- Demandez à Dieu de les attirer à lui. Nous pouvons demander à Dieu que nos enfants se sentent dans un tel inconfort loin de lui qu’ils reviennent vers lui en courant.
Comment faire savoir à nos enfants que nous prions pour eux ?
Il est tout aussi important de faire savoir à nos enfants que nous prions pour eux que d’effectivement prier pour eux.
Par le passé, je me suis souvent contentée de dire à mes enfants, à la fin d’une conversation, que je priais pour eux. Je pense que le plus souvent, nos enfants savent déjà que nous prions pour eux. Mais si l’un d’eux s’est éloigné de Dieu, une telle affirmation peut passer inaperçue ou ne pas être réellement comprise. C’est pour cela qu’il est important de leur expliquer ce que nous prions exactement pour eux.
- Dites-leur que vous priez pour une réponse précise à un problème qu’ils ont partagé avec vous. Peut-être sont-ils inquiets pour leur voiture qui est au garage. Expliquez-leur que vous demandez à Dieu de leur fournir tout ce dont ils auront besoin. En vous montrant précis, cela leur permettra de le remarquer lorsque la réponse viendra.
- Dites-leur que vous priez pour leur sécurité tous les matins. Quand nous leur expliquons quand nous prions et sur quels sujets, cela donne plus de corps à nos prières à leurs yeux. C’est aussi une bonne manière de leur servir d’exemple en ce qui concerne une prière quotidienne.
- Pointez les réponses aux choses que vous avez demandées à Dieu en prière pour eux. Lorsque votre enfant vous informe qu’il a reçu quelque chose que vous avez demandé en prière, faites-le remarquer. Il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes, mais mentionnez simplement le fait que vous voyez là Dieu à l’œuvre. Cela aura un impact si on le fait régulièrement. Plus nos enfants voient Dieu répondre à nos demandes, plus cela peut potentiellement changer leur point de vue et leur vie. De plus, en les informant que vous avez prié pour ce problème spécifique, cela montre à quel point Dieu répond spécifiquement aux prières.
- Citez-lui des versets spécifiques de la Bible que vous utilisez dans vos prières. Si vous priez pour que Dieu éclaire votre enfant sur le pas qu’il doit faire, et que le verset qui vous sert est : « Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits » (Proverbes 3.6), partagez-le avec lui.
- Demandez à votre enfant comment vous pouvez prier pour lui. En voyant la puissance que représente le temps passé en prière devant Dieu, ils commenceront surement à ouvrir un peu plus la porte sur le plan spirituel. Lorsque ce sera le cas, vous pouvez lui demander comment il veut que vous priiez pour lui.
Pour finir
Intercéder devant Dieu pour vos enfants n’est pas une tâche qui prend fin le jour où ils deviennent adultes. Par certains côtés, ma prière pour mes enfants est devenue encore plus intense et plus ciblée depuis qu’ils sont adultes.
On n’arrête jamais d’être parent, surtout pas quand nos enfants deviennent majeurs. Notre rôle auprès d’eux change, mais les bases restent les mêmes. Il ne faut surtout pas céder au mensonge selon lequel nous ne sommes plus utiles ou nous ne pouvons plus avoir un impact dans la vie de nos enfants. Il est au contraire temps de redoubler d’efforts et de nous mettre à genoux. Nous pouvons nous servir de l’outil le plus puissant qui soit pour être aux côtés de nos enfants adultes en priant pour eux avec ferveur.
Edie Melson est autrice, blogueuse et oratrice.
© 2024 Edie Melson. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié pour la première sur FocusOnTheFamily.com.