Ravivez la flamme de votre relation
Comment être intentionnel en termes d’affection et de tendresse dans votre mariage
Écrit par Jen Weaver
Avez-vous déjà remarqué que les petites excentricités dans la personnalité de votre époux ou de votre épouse, celles que vous trouviez mignonnes ou attirantes quand vous étiez un jeune couple, vous énervent par-dessus tout aujourd’hui ? Au début, vous trouviez cela adorable quand elle oubliait quelque chose en sortant de chez elle ou du supermarché. Maintenant, vous voudriez juste qu’elle apprenne à dresser une liste. Son sens de la repartie cinglante vous faisait rire quand vous commenciez à vous fréquenter, mais aujourd’hui, ses piques ravivent vos insécurités et elles vous blessent. Et puis il y a ces défauts que vous avez découverts après le mariage, comme ses ronflements ou le fait qu’elle déteste plier le linge.
Ces petites habitudes vous irritent de plus en plus et les sentiments attendris et pleins de douceur que vous ressentiez en présence de votre moitié commencent à s’estomper. Un jour, vous relevez la tête et vous réalisez que vous ne chérissez pas votre moitié. « Chérir » dans le sens d’avoir de l’affection pour l’autre, apprécier sa présence et la rechercher. Alors bien sûr, vous avez encore de l’amour pour votre époux ou votre épouse, c’est juste que vous n’avez plus ces sentiments affectueux envers lui ou elle.
Que pouvez-vous faire pour aller rechercher ce sentiment de connexion lorsqu’il vous semble avoir disparu ? Différentes solutions et habitudes seront idéales en fonction des couples et des personnes, mais l’étape la plus importante et primordiale devrait être pour chaque couple d’inviter Dieu à prendre sa place dans leur relation. Partagez vos difficultés avec lui, demandez-lui de vous montrer le prochain pas à faire. Il sait ce dont vous avez besoin.
Ensuite, penchez-vous sur les questions suivantes :
Puis-je raviver la flamme de l’affection dans mon couple même si je n’aime pas certaines habitudes chez mon mari ou ma femme ?
Oui ! Vous pouvez bâtir une relation solide sans forcément aimer tout ce que l’autre dit et fait. L’important est de donner la priorité à votre relation et à votre époux ou épouse, plutôt que vos préférences. Ne laissez pas vos petits agacements venir briser ce lien entre vous. Au lieu de cela, apprenez à vous concentrer sur ce que vous aimez chez l’autre et à déposer ses défauts devant Dieu en prière.
Est-ce une « désaffection » temporaire ou quelque chose en cours qui devrait m’inquiéter ?
Il m’est déjà arrivé de me dire, au milieu d’une dispute avec mon mari : « Je ne t’aime pas beaucoup en ce moment ! » Cela parait terrible de penser de telle manière de son époux, mais nous sommes en plein désaccord et il refuse de se ranger à mon point de vue. Le fait de reconnaitre ce que je ressens m’aide à mettre les choses en perspective.
Si cela semble être un problème récurrent, quels éléments le déclenchent ? S’agit-il de problèmes internes ou externes ?
Des circonstances pénibles, des ressources en temps ou en argent limitées, des problèmes de santé, d’autres relations, des obstacles à propos du travail… ce sont tous des facteurs de stress externes qui peuvent affecter le sentiment de connexion. Des évènements sans rapport ou des blessures passés peuvent également empirer une situation actuelle et donner le sentiment qu’elle est plus grave que ce qu’elle n’est réellement. Par exemple, si vous êtes en conflit avec votre collègue de travail, peut-être que cela vous rend bien moins patiente lorsqu’il s’agit de nettoyer derrière votre mari à la maison. Il peut être utile à écrire dans un journal pour mieux analyser vos ressentis et les raisons qui se cachent derrière vos réactions. Lorsque [telle chose se produit] je me sens [ressenti] ou je me dis [pensées] parce que [raison, inquiétudes ou expérience].
Comment raviver la flamme « de la tendresse » entre nous ?
Imaginez-vous assis autour d’un petit feu. Ce sont les flammes de l’affection et du plaisir dans votre mariage, les flammes de votre tendresse. Dites-vous maintenant que vos pensées, vos sentiments et vos actes quotidiens représentent du bois pour alimenter ce feu.
Vous alimentez ces flammes en :
- Mettant en avant les bonnes choses que votre moitié apporte à votre vie.
- Écrivant une liste des qualités ou des actions que vous appréciez chez votre mari ou votre femme.
- Choisissant de croire que votre époux ou épouse à de bonnes intentions.
- Mettant de côté du temps pour s’amuser ensemble.
- Priant lorsque vous traversez des moments difficiles et en remettant vos circonstances à Dieu.
S’attarder sur ce petit agacement ? Ressasser cette dispute ? Vous plaindre à un ami de votre vie de couple ? Passer plus de temps loin de l’autre ou prononcer des prières remplies d’amertume plutôt que de grâce ? Ce sont autant de choix qui reviennent à jeter du sable sur votre flamme « de la tendresse ». Si vous continuez dans cette direction suffisamment longtemps, toutes vos petites flammes de tendresse seront étouffées par votre impression que votre mari ou votre femme n’est pas à la hauteur de vos attentes.
En entretenant votre flamme vous aiderait à raviver la sienne
J’aime penser que c’est à mon mari de faire l’effort, que je l’aimerais naturellement davantage s’il arrêtait de faire toutes ces choses qui m’agacent. Mais lorsque je réfléchis à nos douze années de mariage, il y a clairement des moments où je me suis plantée devant ce feu et j’en ai estompé les flammes.
Cependant, quand j’alimente ma propre flamme « d’affection et de tendresse », mon mari remarque le changement que cela provoque dans mon attitude envers lui et cela a tendance à raviver souvent sa flamme « d’affection et de tendresse » envers moi. Lorsque nous prenons le temps de reconstruire des habitudes de pensées positives l’un envers l’autre et de profiter de notre vie ensemble, nous nous rappelons pourquoi nous sommes tombés amoureux au départ. Cela me rappelle Apocalypse 2.4-5, lorsque Jean encourage l’Église à se souvenir du Christ qui est notre premier amour et de revenir à nos premières œuvres. J’aime la manière dont cette affirmation peut s’appliquer au mariage. En nous rappelant ce que nous faisions et pensions lorsque le feu de l’amour a commencé à s’installer en nous, Dieu remet de l’ordre dans notre vision des choses et il ravive la flamme « d’affection » dans nos cœurs.
Jen Weaver est pasteure associée auprès des femmes, oratrice et auteure.
© 2024 Jen Weaver. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement sur FocusOnTheFamily.com.