Être adopté par Dieu c’est suffisant
Découvrez un héros des temps modernes…
Dans le film documentaire La boîte à bébé, nous découvrons un héros des temps modernes : un pasteur coréen qui a sauvé la vie de plus de 500 bébés qui allaient être laissés à la rue pour mourir.
Depuis plusieurs années, le pasteur Lee Jong-rak accueille une vingtaine d’enfants dans sa maison, dont la plupart ont des handicaps mentaux et physiques. Lorsqu’on lui demande ce qui le motive à faire ce qu’il fait, il répond de cette façon : « Dieu m’a adopté, donc j’adopte à mon tour. » Simple. Concis. Mais je crois que c’est plus profond qu’une réponse facile à une question qu’on doit fréquemment lui poser. En fait, je crois qu’il s’agit d’une appropriation totale de la grâce de Dieu. C’est un exemple de ce qui arrive quand ce que nous savons dans notre tête imprègne tout notre être.
L’une des images les plus fréquemment employées dans la Bible, pour exprimer la relation que Dieu désire entretenir avec les êtres humains, c’est celle de père et enfant. En fait, cette relation est ce pour quoi nous avons été créés ; seulement nous l’avons oublié et nous en sommes coupés en raison de notre péché. Mais Jésus est venu rétablir la relation entre nous et Dieu. Après sa mort et sa résurrection, il dit même à ses disciples : « je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jean 20.17) Nous sommes en effet fils et filles d’adoption (Éphésiens 1.5).
Mais, contrairement au pasteur Lee, le fait d’être enfant de Dieu n’a pas nécessairement transformé notre identité. Nous pouvons encore chercher à nous valoriser et à être acceptés en raison de notre performance et la manière dont nous nous mesurons vis-à-vis des autres. Mais peu importe ce que nous avons à offrir, cela nous laisse vides. Ce après quoi nous soupirons réellement, c’est d’être adopté sans aucune raison que ce soit, mis à part l’amour inconditionnel de Dieu.
Comment se fait-il alors qu’en dépit de l’attrait d’un tel amour, plusieurs d’entre nous aient tant de difficulté à le recevoir ? Je crois que cette difficulté provient du fait que, même si nous rejetons cette idée théologiquement, nous vivons comme si nous devions trouver nous-mêmes les réponses à nos problèmes avant de pouvoir expérimenter l’amour de Dieu. Notre poursuite de la perfection nous pétrifie et la bonne nouvelle stagne en nous, en attendant le jour où nous serons enfin prêts à la partager. Mais lorsque je considère les histoires de géants de la foi, comme le pasteur Lee, je réalise que c’est justement parce qu’ils ont rejeté ces idées fausses pour tout simplement se laisser aller à la grâce de Dieu que leurs vies purent devenir un tel témoignage à sa gloire. « Dieu m’a adopté, donc j’adopte à mon tour. »
Voici donc trois moyens par lesquels nous pouvons apprendre à vivre pleinement dans la grâce de notre Père adoptif et permettre à son amour de se manifester en nous :
- Remercie Dieu de t’avoir créé tel que tu es. Lorsque Moïse argumentait avec Dieu au sujet de son incapacité à remplir l’appel que Dieu avait pour lui, l’Éternel lui répondit ceci : « Qui a fait la bouche de l’homme ? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? » (Ex. 4.11).
Tu n’es pas ton propre créateur. Dieu connait tes faiblesses autant que tes forces. Il sait comment tu es fait. Il connait ton passé et tes secrets les plus intimes et il t’aime. Dieu dit que ta vie a de la valeur, peu importe ce que tu en penses. Il sait comment te guérir. Il a voulu t’avoir près de lui avant même la première fois que tu ne penses à lui. - Médite sur le fait que tu es adopté dans son amour. Dieu nous a choisis dans « son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté… pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. » (Éph. 1.5, 10). Nous avons été choisis tels que nous sommes, pour être purifiés et transformés par la richesse de sa grâce, afin que Dieu se serve de nous pour répandre le salut à travers toute la création.
Dieu a déboursé les frais et rempli toute la paperasse pour amorcer le processus de ton adoption, et il va t’être fidèle jusqu’à la fin. Cela pourra prendre des décennies pour te convaincre complètement de son amour pour toi, mais il ne te délaissera ni ne t’abandonnera, peu importe les erreurs que tu pourras commettre ou les douleurs que tu pourras lui faire souffrir. Il est ton Papa, tu es sa fille, son fils. Demeure dans son amour. - Partage la consolation que tu as reçue de la part de Dieu. « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction ! » (2 Cor. 1.3-4).
Ton expérience te donne la possibilité de communiquer la grâce de Dieu d’une manière totalement unique et authentique. Comment as-tu expérimenté la consolation de Dieu dans ta vie ? Comment cela t’a changé ? Remarque bien que la consolation n’implique pas nécessairement une solution. Dieu s’approche de nous, nous accueille et nous soutien, mais ne promet jamais de régler tous nos problèmes. C’est l’expérience de sa présence dans nos afflictions qui nous permet de consoler les autres. Une prière silencieuse ou simplement ta présence fera souvent le plus grand bien.
La grâce de Dieu commence à prendre racine lorsque nous réalisons notre insuffisance personnelle. Elle s’approfondit à mesure que nous nous orientons de plus en plus vers la Source à laquelle nous pouvons puiser ce dont nous avons besoin. Elle se complète lorsque nous sommes capables de recevoir son amour au point de le déverser sur les autres.
Pour en savoir plus sur La boîte à bébé, cliquez ici.
Tous droits réservés © 2015 Focus on the Family Canada Association.

