L’intimité de la prière

Enrichissez votre mariage en parlant à Dieu ensemble.

Écrit par Ted Cunningham

Nous avions planifié chaque détail de notre lune de miel. Après avoir dit au revoir à nos familles respectives, ma nouvelle femme et moi sommes partis en voiture à 60 km de là pour nous installer dans notre chambre d’hôtel. Il était tard et nous avions tous deux le cœur rempli de hâte et d’excitation. Puis, nous avons fait, lors de notre première soirée comme mari et femme, ce que nous faisons tous les soirs depuis les quinze dernières années : nous avons prié.

La Bible décrit le mariage comme un amour qui rend « un » (Genèse 2.24). Quand un homme et une femme s’unissent l’un à l’autre par le mariage, cela forme entre eux un lien qui est plus fort que n’importe quelle autre relation sur terre, ils deviennent « une seule chair ». On pense souvent à l’intimité physique comme étant l’expression la plus profonde de cet amour. Je suis pourtant convaincu qu’il existe une intimité encore plus profonde.

Conformément au plan de Dieu, prier avec votre conjoint intensifie et renforce votre lien spirituel mutuel. Quand vous priez ensemble, votre dépendance face à votre Père céleste s’approfondit tout en enrichissant grandement votre relation conjugale.

Voici quelques idées pour donner encore plus de sens à votre temps de prière à deux :

Refusez la routine. Faites en sorte que le repas ne soit pas le seul moment où vous priez ensemble. Vous pouvez éviter de tomber dans cette routine en priant aussi à d’autres moments de la journée. La plupart des chrétiens ont appris l’importance de commencer la journée par la prière, mais clore sa journée en prière est tout aussi essentiel. Il est beaucoup plus difficile de se sentir loin d’une personne ou de rester en colère contre elle quand on s’unit toujours en prière avec elle avant de s’endormir.

Soyez vrais. Confessez vos péchés l’un à l’autre (Jacques 5.16). Des prières rapides, sans substance, ou répétitives, ne révèlent pas vraiment ce que contient votre cœur. Exprimez-vous dans vos prières comme vous le feriez dans n’importe quelle conversation. Si vous répétiez jour après jour les mêmes formules à votre conjoint, votre mariage deviendrait vite morne et sans intérêt. C’est tout aussi vrai dans la prière. Restez spontané et prenez vraiment le temps de dire tout ce qu’il y a à dire.

Avant de vous endormir ce soir, prenez la main de votre conjoint, priez et embrassez-le (la) pour lui souhaiter bonne nuit. En laissant de la place à votre moitié dans votre conversation personnelle avec Dieu, vous renforcerez votre mariage tout en construisant votre relation au Seigneur.


Ted Cunningham est le pasteur d’une église qu’il a fondée, dans l’Illinois aux États-Unis. C’est pour lui une grande joie que d’être marié à sa femme Amy, avec qui il a eu une fille et un garçon.

Cet article a été publié dans le numéro d’été 2011 du magazine Thriving Family sous le titre « The Intimacy of Prayer » Tous droits réservés © 2011 par Ted Cunningham. Utilisation autorisée.