Voir nos enfants grandir dans la grâce
Quel principe est au cœur de la foi chrétienne ? La foi ? L’amour ? L’obéissance ? Ces trois piliers, ainsi que bien d’autres concepts et pratiques, forment des aspects essentiels à l’expérience d’une chrétienté qui va au-delà du parler et qui reflète la sorte de vie rendue possible par Jésus-Christ. Mais si C.S. Lewis avait raison de dire que la grâce est ce qui rend la foi chrétienne unique et différente des autres religions, on ne peut légitimement ignorer les implications de la grâce comme élément central de tous les aspects de la vie chrétienne, incluant la manière dont nous élevons nos enfants.
Dans le livre, Voir nos enfants grandir dans la grâce, le Dr Tim Kimmel explore le résultat que produit une approche parentale saturée de grâce au lieu d’une approche définie par une liste de règles. « Les règles qui ne sont pas tempérées par la grâce bloquent nos relations avec nos enfants et les incitent à se rebeller. À l’inverse, les relations sans limites ne suscitent pas non plus la grâce. »1Kimmel, Tim, Voir nos enfants grandir dans la grâce, Longueuil : Éditions Ministères Multilingues, 2007, p. 48. Au lieu de définir la grâce comme la permissivité ou simplement une abstraction doctrinale, le Dr Kimmel résume le parentage gracieux par le fait de traiter nos enfants comme Dieu nous traite.
C’est la grâce qui nous attire à lui et qui ne cesse pas de nous assurer de son amour pour nous. La grâce de Dieu a le pouvoir de transformer l’être le plus indifférent et le plus endurci en quelqu’un de bon et de généreux. Si Dieu, notre Père céleste, est parfait, et s’il agit en nous, les êtres humains, par la puissance de sa grâce, il est évident que cette dernière est la meilleure manière d’élever le mieux possible nos enfants.2Kimmel, Voir nos enfants grandir dans la grâce, pp. 38-39.
De la même manière dont l’expérience de la grâce de Dieu est ce qui transforme un individu et non seulement le fait de savoir que la grâce existe, c’est la manifestation de la grâce envers nos enfants dans les aspects concrets de leur éducation qui aura l’effet le plus bénéfique sur leur maturation. L’auteur emploie de nombreux exemples journaliers pour tracer une ligne directrice, basé sur les principes bibliques, pour les parents qui désirent ardemment exprimer la grâce envers leurs enfants à travers toutes les étapes de leur développement. Le chemin qu’il propose aux parents n’est pas sans danger, pas plus que celui suivi par le Père céleste dont il s’inspire. Mais si la grâce est ce qui nous a attirés à Dieu en premier lieu, nous pouvons avoir confiance que c’est ce qui attirera nos enfants à lui également.
Dr Tim Kimmel est directeur général de Family Matters, un organisme qui cherche à équiper les familles à toutes les étapes de leur évolution.
© 2012 Focus on the Family Canada. Tous droits réservés.
- 1Kimmel, Tim, Voir nos enfants grandir dans la grâce, Longueuil : Éditions Ministères Multilingues, 2007, p. 48.
- 2Kimmel, Voir nos enfants grandir dans la grâce, pp. 38-39.

