Vivre sa foi sur son lieu de travail

Suggestions pour être un témoin de Dieu au travail

Par Lynne Thompson

Savez-vous s’il y a des chrétiens qui travaillent dans votre entreprise ? Et combien sont-ils ? Peut-être ont-ils choisi de dissimuler leur véritable identité ? Peut-être votre lieu de travail foisonne-t-il de chrétiens clandestins ? En êtes-vous un ?

Dans Matthieu chapitre cinq, Jésus nous demande de rendre notre foi visible par tous : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. »

Pas toujours facile

Est-on réellement sûrs que Jésus parlait aussi de notre lieu de travail ? Vivre une vie à la fois transparente et vibrante sur son lieu de travail séculier peut se révéler compliqué. Ce n’est pas comme si l’on pouvait commencer la journée en invitant nos collègues à un temps de prière et de méditation, ou en récitant des versets bibliques à la pause café.

« Une grande partie des outils que nous utilisons à l’église n’est pas transférable sur un lieu de travail séculier », explique C. Peter Wagner, auteur de The Church in the Workplace : How God’s People Can Transform Society¹. « Avoir de l’influence au sein de l’église, ça passe par la spiritualité ; sur notre lieu de travail, ça passe par le succès. » Wagner nous prévient que, même s’il y a de nombreuses façons pour un chrétien de se démarquer sur son lieu de travail, il est important que ce ne soit pas de manière négative. « Apprenez à trouver le bon équilibre. Il y a un temps pour s’assoir et regarder le système fonctionner de l’extérieur. Mais il faut aussi savoir s’adapter avant de pouvoir changer le système. Autrement, vous ne faites que vous isoler, caché derrière votre écran avec des versets bibliques collés tout autour de vous. »

Une image superficielle

En se cachant derrière une façade et en refusant d’être transparents avec leurs collègues, beaucoup de chrétiens se rendent inabordables et donnent l’impression, sans le vouloir, qu’ils vivent une vie lisse et parfaite. Peut-être craignent-ils qu’en partageant leurs difficultés avec leurs collègues, cela ne démontre un manque de foi. Pourtant, Wagner explique que c’est le contraire : « Quand vous partagez vos difficultés avec vos collègues, ils partagent les leurs avec vous plus facilement. C’est alors que vous gagnez en influence. »

Wagner pense que le mieux est de s’armer d’un état d’esprit missionnaire au travail. « Nous vivons dans deux cultures différentes. Les chrétiens doivent se comporter en missionnaires et apporter leur foi dans une culture qui n’est pas celle de l’église. Parfois, certains essayent de transférer la piété de l’église sur leur lieu de travail et ça ne fonctionne pas. »

Se montrer adaptable

S’adapter ne signifie pas compromettre sa foi. Regardez l’histoire de Daniel, un homme qui a gravi les échelons du pouvoir tout en gardant son intégrité spirituelle. Wagner explique que « Daniel a dû s’intégrer à un groupe de devins et de voyants, dont il a d’ailleurs fini par devenir le leader.

Les principes spirituels sur lesquels se basait Daniel étaient pourtant très différents de ceux des devins babyloniens. Cependant, quand il a été question de la prière, il a posé une limite. Là-dessus, il ne pouvait pas faire de concessions. »

Daniel n’est pas le seul à avoir ouvertement vécu sa foi sur son lieu de travail. Paul s’était lié d’amitié avec Aquilas et Priscille, ses collègues fabricants de tentes. Par ailleurs, Genèse 39 nous relate l’histoire de Joseph, qui s’était hissé au sommet de la maison de Potiphar grâce à ses compétences. « L’Éternel fut avec Joseph et la réussite l’accompagna. Il habitait dans la maison de son maître égyptien. Son maître vit que l’Éternel était avec lui et que tout ce qu’il entreprenait, l’Éternel le faisait réussir entre ses mains, et Joseph trouva grâce aux yeux de son maître : il l’employa à son service, l’établit responsable de sa maison et lui confia tous ses biens. »

Potiphar savait très bien que les capacités de Joseph venaient de Dieu. Selon Wagner, attribuer le mérite à Dieu est essentiel pour vivre une vie transparente qui peut réellement impacter votre environnement de travail. « Vous devez éviter de cacher que vous êtes un disciple de Jésus. Quand vous réussissez, les autres se demandent s’il y a un lien. Cela force le respect. »

Vivre une vie authentique et transparente signifie laisser votre relation avec Dieu illuminer partout où vous allez, y compris au travail. Selon Wagner, « l’église n’est pas le seul endroit où pratiquer sa foi. Le travail fait partie de notre ministère, tout autant que de participer au groupe de louange de votre église.»

Quelques questions pour évaluer votre impact sur votre lieu de travail :

  • Faites-vous semblant d’aller bien, même quand il y a des choses qui vous attristent ?
  • Avez-vous déjà pris le temps de partager une préoccupation personnelle avec un collègue ?
  • Avez-vous déjà parlé ouvertement de l’aide que Dieu vous apporte dans les moments difficiles ?
  • Vos actes au travail reflètent-ils vos principes chrétiens ?
  • Cherchez-vous à atteindre l’excellence, en travaillant comme pour Dieu et non pas comme pour les hommes ?
  • Avez-vous une vision pour votre lieu de travail ?
  1. Peter Wagner conclut : « Les chrétiens ont besoin d’avoir une vision. Leur comportement au travail a le potentiel glorieux d’apporter le royaume de Dieu sur terre. »

¹ L’Église sur le lieu de travail : comment les chrétiens peuvent changer le monde

Lynne Thompson est l’auteure de The Official Soccer Mom Devotional. Elle vit en Californie avec son mari, Pete.

© 2019 Focus on the Family. Tous droits réservés. Utilisation autorisée. Publié initialement en anglais sur FocusOnTheFamily.com.